En Ce moment

THÉÂTRE - INSTITUT OPHÉLIE

LES INSPIRANTES

Pièce de NATHALIE GARRAUD et OLIVIER SACCOMANO

Les 11 et 12 janvier 2024, à 20h à l'Espal (448 places)

Description :

Après Un Hamlet de moins, Nathalie Garraud et Olivier Saccomano complètent leur diptyque shakespearien et utilisent la parole hallucinée d’Ophélie comme modèle pour explorer les mécanismes d’oppression et d’assignation qui pèsent sur les femmes.
Nathalie Garraud et Olivier Saccomano ont voulu redonner son lustre, et ériger la jeune femme et sa parole hallucinée en modèle puissant pour éclairer la condition féminine des décennies passées.
L’héroïne shakespearienne donne vie à une succession de tableaux qui, de l’avortement au combat politique en passant par le domestique, mettent en lumière les mécanismes d’oppression qui pèsent sur les femmes, l’assignation dont elles sont victimes

DANSE - ONE SHOT

LES INSPIRANTES

D'après une chorégraphie de OUSMANE SY

Assistante à la chorégraphie : ODILE LACIDES

Le 23 janvier 2024 à 20h au Grand Théâtre, Les Quinquonces (825 places)

Description :

Comme Queen Blood présentée la saison dernière, One Shot est une pièce chorégraphique d’Ousmane Sy, le maître incontesté de la « house dance » (ce style né dans les clubs qui se caractérise par une prodigieuse fluidité et par un vibrionnant jeu de jambes), élaborée juste avant que ce « docteur ès house » ne succombe à un arrêt du cœur aussi improbable qu’irréversible.

De cœur, les huit interprètes 100 % féminines de ce spectacle tristement posthume (mais the show must go on, comme le chantait un autre disparu) n’en manqueront pas, bien décidées à mettre leur énergie communicative et leur pep contagieux au service d’un moment de fête et de partage pour faire palpiter le vôtre (mais rassurez-vous : pas au-delà d’un certain seuil).

MUSIQUE - UN GRAIN DE SABLE

Idée originale / mise en sons et en scène de THIERRY BALASSE

Ecriture du conte par FABRICE MELQUIOT

Le 24 janvier 2024 à 19h et le 27 janvier 2024 à 15h au Petit Théâtre, Les Quinquonces (120 places)

Description :

Imaginez le Sahara, ce grand désert qui s’étend sur cinq mille kilomètres de l’océan Atlantique à la mer Rouge. Imaginez cette étendue aride constituée d’une infinité de grains de sable. Imaginez maintenant que vous tenez dans le creux de votre main un grain de sable choisi parmi tous ses congénères et qu’il se mette à vous confier son histoire, comme une personne lambda : une histoire faite d’étoiles, d’itinérances, de dromadaires et de vent chaud.

à Venir

THÉÂTRE - HISTOIRE(S) DE FRANCE

EN JEU ! - CIE DU DOUBLE

Pièce réalisée par AMINE ADJINA

Le 13 février 2024 à 20h à l'Espal (448 places)

Description :

Dotée d’une conception plutôt vivante de l’enseignement, une professeure d’histoire-géographie propose un jour à ses élèves de sixième de choisir un moment clé de l’Histoire de France pour le rejouer devant les autres. Arthur opte pour les Gaulois ; Camille pour la Révolution de 1789 ; et Ibrahim pour la finale de la Coupe du Monde 1998, cet épisode sismique où, de mémoire d’homme, on n’avait jamais vu autant de drapeaux tricolores dans les rues.


Mais comment parler de Vercingétorix, de Danton ou de Zinédine Zidane ? Comment raconter le passé ? D’ailleurs, à quoi cela sert il ? Et puis d’abord, combien y a-t-il d’Histoire(s) de France ? Une seule ou bien une multitude ? C’est pour répondre à ces questions qu’Amine Adjina a imaginé cette pièce, avec l’envie de déconstruire les stéréotypes qui émaillent notre beau récit cocardier, de redonner une place à ceux qu’on a jetés dans ses oubliettes et de tordre le cou, une fois pour toutes, au concept d’« identité nationale » créé par qui vous savez et qui s’est révélé, malgré ses gesticulations, aussi vide de sens que 2 + 2 = 5.

DANSE - IN COMUNE

VIVANTS! VIVANTES! - CCN NANTES

D'après une chorégraphie de AMBRA SENATORE

Le 14 mai 2024 à 20h au Grand Théâtre, Les Quinquonces (825 places)

Description :

Dans nos sociétés occidentales étriquées où le repli sur soi et la défiance de l’autre grignotent chaque jour du terrain, comment recréer du lien entre les gens ? Comment ressusciter les notions de partage et de complicité ? Comment redonner à la caresse et à la tendresse leurs lettres de noblesse ? C’est ce que tentera de faire, avec sa générosité et sa légèreté coutumières, Ambra Senatore, entourée de onze danseurs et danseuses d'une multitude de pays (une sorte d'auberge espagnole, donc, bien qu'elle soit italienne).

Sur le plateau nu rehaussé de deux hauts rideaux noirs derrière lesquels ils pourront disparaître et réapparaître à leur guise (en échangeant parfois leurs rôles dans l’intervalle, les chenapans), portés par des hits de Beethoven, de Mozart ou de Schubert brillamment remixés et habillés comme à la ville, les douze interprètes de cet In Comune peu commun enchaîneront les actions minuscules, comme marcher, tendre un bras, se baisser pour ramasser une poussière ou poser sa main sur d’invisibles épaules, et échangeront même quelques mots à propos d’un pull égaré, d’un morceau de sandwich, d’une fourmi du Jura ou d‘une feuille d’érable, avant d’être emportés par un ample mouvement choral et de s’unifier en une longue chaîne solidaire.

ce qui est déjà passé chez nous

THÉÂTRE DE RUE - LE MAGNIFIGIQUE BON A RIEN

CIE CHICKEN STREET

Le 17 septembre 2023 à 11h30 aux Quinquonces

MUSIQUE - THOMAS FERSEN - MON FRÈRE, C'EST DIEU SUR TERRE

 

Le 10 novembre 2023 à 20h au Grand Théâtre, Les Quinquonces (825 places)